Something Human : Interviews et news

Le nouveau morceau de Muse a été révélé et de nombreux ITW ont été accordés. Revue de presse avec toutes les info importantes. Cet article sera mis à jour régulièrement jusqu’à ce que toutes les ITW soient sortis.

Something Human (à écouter ici)

Matt assume que le nouveau morceau est différent du Muse habituel. C’est un morceau avec de la guitare acoustique, de l’électro. Matt voulait revenir à l’acoustique depuis déjà quelques années. Cela s’est concrétisé après le complexe, sombre et intensif Drones World Tour. Matt voulait revenir à quelques chose de plus simple et doux, plus personnel également, avec cette trame de l’envie de revenir chez soit après des mois sur la route. Il a écrit ce titre dans la foulée. L’interviewer leur suggère de la jouer en acoustique sur scène et Matt ne répond pas vraiment à la question et se marre.

Il précise que c’est leur chanson “la plus folk”, et qu’il n’y aura pas souvent des morceaux comme cela. C’est la chanson la plus “soft” de l’album. Il est conscient que certains fan hardcore n’aimerons pas forcement le morceau. C’est Dom qui a eu l’idée du clip et ils se sont amusé à mettre des références qu’il leur plaisent (Doctor Who, Stranger Things, Teenwolf, films des années 80′). Matt rigole en disant qu’il ne joue pas très bien. La version acoustique devrait être disponible en entier dans quelques semaines, selon Matt.

11 titres + 8 bonus pour l’album qui sortira en Novembre !

L’album est quasiment fini, il leur reste environ 2 semaines de travail pour le mixage et quelques enregistrements pour un titre. Il sera composé de 11 titres + 8 de ces titres en bonus avec des versions acoustique/alternative. Il y aura par exemple, parmi ces bonus ils y aura une chanson de l’album en version hardrock, une version acoustique/gospel de Dig Down, des reprises au piano de titres de l’album,  et la version de Something Human. Sur cet album “chaque titre a une identité différente” (Dom). Il y a eu 4 producteurs différents au total. L’album sortira en Novembre.

Le prochain single s’appellera “PRESSURE”. C’est un morceau rock “un retour au son classique de Muse […] avec des “riffs différents toutes les 10 secondes” selon Matt.  Il sonne un peu “probablement” comme certains morceaux rock de l’ère Absolution. Il devrait sortir en octobre. Mais un morceau pourrait sortir avant sans être un single. 
On en sait également un peu plus sur “The Darkside“, le titre préféré de Matt sur cet album. Il partagerait des connections avec des anciens titres : “c’est la meilleure version d’un paquet de chanson que l’on a fait par le passé”‬. ‪”Algorythm”, contient du piano classique avec de la musique sci-fi‬ type Blade Runner. Enfin, Matt indique que “Blockades” serait heavy (une 7 cordes a été utilisé pour l’enregistrement), il le compare à “New Born”…

Côté thème c’est principalement celui de la réalité virtuelle et la réalité simulée qui dominera l’album. Matt explique qu’il voulait contrebalancer cela avec un style retro et mélanger ce style retro avec des éléments futuriste. Matt aimerait revenir dans le style des années 80′, ce qui correspond à son enfance et à ses premiers souvenirs de musique, celle de films comme Blade Runner, E.T ou Retour vers le Futur. Du coup le style visuel restera le même pour tout l’album, avec le même réalisateur pour tout les clip (Lance Drake). L’album pourrait au passage très probablement s’appeler Simulation Theory (plus  d’info dans notre article sur le huitième album). 

Les concerts : petites salles fin 2018 puis énorme tournée en 2019 !

La tournée commencera par de petits concerts au moment de la sortie de l’album dans des petites salles puis la grosse tournée commencera au printemps 2019 par les USA. Matt avait évoqué en février 2018, la possibilité de refaire des concerts en stades. Il s’est aussi exprimé sur le fait que le Drones World Tour composé exclusivement d’arènes avait été très intensif et éreintant (6 Bercy = 1.5 Stade de France).
Ils feront peut-être leur première tournée des stades aux USA puis l’Europe à l’été 2019 ? On peut imaginer un modèle comme celui de Coldplay qui sur leur dernier album n’avaient fait que des stades et avaient débuté leurs gros concerts en stade 3 mois après la sortie de A Head Full of Dream.

Pas beaucoup d’info sur la mise en scène si ce n’est que ils veulent recréer l’ambiance visuelle des clips sur scène. Dom avait déjà déclaré que la prochaine tournée sera du jamais vu, avec une nouvelle technologie : “On va faire quelque chose de différent par rapport à ce qui s’est fait auparavant”. Il veulent malgré tout essayer de faire quelque chose qui soit interactif avec le public.

AUTRES INFOS EN VRAC

  • Sur Twitter Matt a répondu à un fan que You Fucking Mother Fucker! aurait dut être un single
  • Concernant le film du Drones World Tour : Matt confirme qu’il n’y aura pas de sortie en DVD physique mais en digital.
  • Il pourrait y avoir un jeu video en VR en rapport avec l’album (source : fin de cet ITW).
  • Muse n’avaient pas joué Uprising en Chine en 2015 car le gouvernement ne le voulais pas. Il explique que en Malaisie on lui avait signifié de ne pas cracher sur scène car il risquerait une amende. 
  • Matt n’était pas très à l’aise en live en acoustique en préférant des guitare heavy ou jouer au piano. Il trouvait ça aussi un peu “niant niant” mais il a changé d’avis cette année.
  • Matt adore l’ambiance 80s’ de l’album. Il pense que c’est une bonne chose de revenir un peu en arrière avec le monde d’aujourd’hui qui ne tourne plus rond.
  • Le drones tour a été vraiment intensif avec un nombre de shows assez important ce que Matt n’est pas prêt de refaire. En effet avec la vie de famille c’est assez compliqué d’avoir un bon équilibre à part l’été ou Bing peut venir avec lui.