La tournée de Showbiz

La tournée de Showbiz, c’est 280 dates réparties sur les années 1999 et 2000, dont 122 dates au Royaume-Uni et 34 en France.

muse 1999

 Cette tournée commence avant même la sortie de l’album Showbiz. En effet le groupe enchaîne depuis 1994 des concerts en Angleterre dont Le Cavern Club à Exeter, et quelques-uns en France dont Cherbourg en 1995.

muse bizarre festival

Muse au “bizarre festival” 18.08.2000

 Pendant l’été 1999, le groupe se produit dans quelques festivals, notamment au Leeds et au Reading Festival en Angleterre, au Woodstock aux Etats-Unis, mais aussi à “la route du rock” en France (voir lien en bas de l’article), sans laisser de côté l’Allemagne avec son « Bizarre Festival ».

 Après les festivals, le groupe sillonne les routes Européennes et Américaines aux côtés des Red Hot Chili Peppers pour lesquelles ils sont programmés comme première partie.

Les chansons jouées sont alors généralement des titres présents sur l’album Showbiz mais aussi quelques raretés comme Nature 1, Pink ego box, Do we need this, AgitatedRecessHate this and i’ll love you.

En 2000 Muse élargit son champ d’horizon et se produit notamment au Japon, en Australie sans laisser de côté les pays Européens, où ils ont trouvé un public développant un certain engouement pour leur musique.

Matthew Bellamy à propos de leur tournée Française :

« La tournée française a été comme un choc, un choc plutôt sympathique, surtout à Paris. On a fait un showcase dans un Virgin Megastore je crois, et les gens étaient si serrés que la sécurité a dû empêcher des personnes d’entrer dans le magasin. Il y en avait encore une centaine dehors qui essayait d’entrer. On a également donné un concert pour la télé, au MCM Café… et c’était la même chose… environ 500 personnes à l’intérieur, et 500 à l’extérieur essayant d’entrer… c’était complètement fou, tout le monde voulait « slammer ». C’était bien avec les Red Hot à Hamburg, même si c’était un peu effrayant de jouer devant 12 000 personnes. Je pense que la réaction qu’ont eue les français, est due au fait que nous avons vendu en France cinq fois plus d’albums qu’en Angleterre.” (source : microcuts.net)

En 2000 le groupe diversifie ses setlists et proposent des titres inédits comme Hyper Music, Screenager et Plug In Baby, qui figureront sur l’album Origin of Symmetry sorti en 2001.

Vidéos de la tournée de Showbiz :

– Muse au MCM café à Paris, 1999 – Festival des inrockuptibles:

– Muse “route du rock” 14 août 1999 :

– Muse à l’Astoria à Londres, 2000 version antérieur de Plug in Baby

Aurore/Marie, pour Muse France.

Lien Permanent pour cet article : http://muse-france.com/showbiz-la-tournee/