Revue de presse : Thought Contagion, LP8, concerts, Origin of Muse

Avec la sortie de Thought Contagion le groupe a donné un peu plus d’une dizaine d’interviews. Nous avons synthétisé les informations les plus importantes : nouvel album, leurs plans pour la prochaine tournée et Origin of Muse.

Thought Contagion

Le titre a été écrit à Londres et enregistré à Los Angeles. Pour la ligne de basse, Matt était à Montréal et s’est enregistré sur son iPhone en train de faire la basse avec la bouche et là redécouvert 2 mois plus tard. Pour les chœurs il y a 8 fois Chris et 4 fois Matt. Thought Contagion a été écrite pour être notamment jouée dans de grands stades. Thought Contagion est la seule chanson qui sonne comme du Muse traditionnel sur le nouvel album.

Thought contagion s’inscrit dans le contexte des fake news qui se diffuse parfois plus rapidement que la vérité. Le titre vient du livre de Richard Dawkins qui parle de la diffusion des pensée comme un virus. la partie (“meme).

Pour plus de détails sur Thought Contagion et sa signification retrouvez l’interview de Matt pour Rolling Stones traduit par nos soins.

Un futur album assez expérimental et très varié qui sortira fin 2018

Une grande diversité dans les genres et les époques : “On reste toujours connecté avec ce qui se fait dans la musique actuellement et ce qui nous plait nous influence forcement d’une manière ou d’une autre.” Matt trouve par ailleurs  très intéressant la période actuelle où les artistes se permettent de sortir des genres dans lesquels ils étaient catalogué ce qui permet de mélanger les styles et aussi les époques. Il n’y a pas de genre dans l’album. Ils travaillent chanson par chanson.
Chaque chanson sera vraiment différente (il y a déjà 2 producteurs différents pour Dig Down et Thought Contagion, respectivement Mike Elizondo et Rich Costey). L’album sera très sombre (Dig Down est surement la seule chanson d’espoir). Matt s’inspire beaucoup de Black Mirror, série qu’il affectionne particulièrement.

11251_original

credit : Hans Peter Van Velthoven

 Un peu moins rock ? Matt a récemment déclaré que la guitare n’est plus un instrument leader mais plutôt un instrument d’accompagnement. Il explique : “Ce qui est excitant en ce moment c’est que on peut mélanger pleins de style avec une chanson rock (hip hop, musique classique, etc). En tant que groupe de rock on a pied dans le passé en jouant des instrument tell guitare basse batterie.” 

Des collaborations ? Matt travaillerai avec l’artiste electro house Zedd selon l’intéressé depuis la fin 2017. Le DJ déclare “C’est un projet excitant car Matt n’a jamais co-écrit un morceau.” Le groupe avait déjà collaboré avec Nero pour la partie electro de Follow Me. Lors d’une interview avec RTL2, Matt a déclaré qu’ils allaient essayer de faire un titre avec Timbaland. Le producteur avait déjà notamment travaillé avec One Republic pour Apologize.

On connait déjà le titre de 2 autres morceaux. Algorythm, un morceau avec un piano romantique classique et des synthés  des années 80′ (comme dans les jeux vidéo de cette époque). The Dark Side c’est la chanson préférée de Matt sur ce nouvel album.

Ils auront surement fini l’album à la fin de l’été et devrait sortir en Novembre. 6 chansons sont déjà prêtes sur un album qui devrait compter 10 à 12 titres . La façon de sortir des morceaux lui rappelle leurs débuts avant Showbiz où ils écrivaient les morceaux les uns après les autres pour des EP ou demos. Ils pensent exactement comme cela en ce moment : “C’est sympa pour nous de ne pas être multitâche et éparpillés et de ne pas penser à douze chansons à la fois“. Un autre single devrait sortir cet été (voir même 2).

Toutes les infos sur le Huitième Album

Côté concert : une énorme tournée en 2019 !

Le groupe l’a confirmé il n’y aura pas beaucoup de concert cette année hormis ceux déjà annoncés. Cependant une énorme tournée se profile pour la sortie du nouvel album donc fin 2018 / début 2019.

11244_original

credit : Hans Peter Van Velthoven

Le groupe annonce déjà vouloir nous en mettre pleins les yeux. Ils ont pleins d’idées mais ne savent pas encore ce qui sera fait au final. Matt précise qu’il aime bien contrôler tout ce qui concerne la mise en scène. Dom indique qu’ils pourraient travailler avec Es Devlin, une stage designer avec laquelle ils ont déjà travaillé pour les 2 scènes du Résistance Tour (arènes et stades). Dom s’amuse en disant qu’en général les premiers schémas de scène commence au dos d’une nappe ou d’une feuille gribouillée.

Origin of Muse pour fêter les 20 ans de Showbiz

1999 4

Un peu plus de précision sur Origin of Muse, le groupe continu de découvrir de vieilles archives (vidéos, photos, enregistrements, demos) en studio ou en live pre-Showbiz. Il y aura également un ré-edition remastérisée de Showbiz et Origin of Symmetry. L’idée est de montrer la progression musicale du groupe au fil des années, de leur 16 ans jusqu’à la sortie de Origin of Symmetry. On peut miser sur courant 2019/fin 2019 pour la sortie.

En Vrac

  • A propos du DVD/Film du Drones World Tour Matt explique qu’ils rajoutent des composants en réalité augmenté (un peu comme le DVD de Shaka Ponk à Bercy peut-être ?) et ça prend plus de temps que prévu.  -> Toutes les infos sur le DVD.
  • Matt a révélé que le titre Plug in Baby venait d’un catalogue (Argos) de la fin des années 90′ où un babyphone s’intitulait ainsi.
  • A propos des 140 guitares (record du monde), Matt pense que le chiffre est exagéré car lorsqu’il jette une guitare, elle est réparée et pas remplacée (si le manche casse, il met juste un nouveau manche, sur le corps de la guitare).
  • Matt a vraiment détester de ne pas pouvoir finir le concert de Chicago l’été dernier
  • Le groupe devrait refaire de temps en temps des concert by request pour les fans hardcore qui veulent des rareté et des vieilles chansons. Ils ont adoré joués au Shepherd Bush Empire des titres comme Easily ou Glorious. Pour les plus gros concert Matt déplore que la majorité du public ne réagi pas forcement aux raretés.
  • Le groupe a été très surpris du choix de Eternally Missed par les fans français lors du concert de la Cigale
  • Pour Dom Knights of Cydonia est toujours un moment de plaisir intense, surement la meilleur chanson pour clôturer un concert avec notamment les moshpit dingues dans le public à la fin
  • Matt est en compétition avec Dom pour savoir qui est le plus mignon avec ses chiens.
  • Ils ont un entrepôt où pleins d’objets, tenues des anciennes tournées sont entreposés. Matt dit que ça pourrait être une bonne idée d’avoir un petit musée à Teignmouth pour les exposer.

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Lachery sidonie on 20 mars 2018 at 9 h 08 min
    • Répondre

    Salut !! Fan depuis quelques années avec ma fille de 16 ans je découvre votre site merci pour toutes ces infos. Hâte de les voir à nouveau en concert !!! Paris j imagine ou nice stade Charles hermann serait génial pour nous qui vivons dans le sud. Une suggestion peut être pour leur première partie : des groupes géniaux comme Highly Suspect ou Royal Blood ou les petits français Last Train serait génial !! Qu en pensez vous ?? Bye

    1. nous aimons beaucoup royal blood aussi, pour les avoirs vu avant muse à cologne c’était un enchaînement très sympa en effet. On verra bien sur la prochaine tournée 🙂

    • sevejean-luc on 8 mars 2018 at 20 h 56 min
    • Répondre

    génial, fort, émouvant, touchant au cœur, regardant de l’âme. du Rock comme on l’aime;)

    • viviane carrière on 28 février 2018 at 1 h 05 min
    • Répondre

    Merci, vore travail est très apprécié!

    • Goralski Maryse on 27 février 2018 at 20 h 33 min
    • Répondre

    Excellent

    • Uzac on 27 février 2018 at 19 h 12 min
    • Répondre

    Merci 😊 à vous Muse-France
    Vous faites un boulot formidable même
    si on lit bcp d’articles (souvent en anglais) vos photos, vidéos et synthétisations nous mettent du beaume au cœur en attendant mieux

    1. merci beaucoup ton retour fait chaud au coeur 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.