Origines du nom MUSE

Origines du nom MUSE

matt.dom_.chris_.-Teignmouth

Retour à leur début :

Après s’être rencontrés, le trio du Devon a dû trouver un nom de scène, ce qui n’a pas été une mince affaire. (voir article : Timeline des noms de groupe)

En effet ayant tour à tour fait parti de différents groupes, ils se retrouvent finalement tous les trois dans le groupe Gothic Plague dans lequel il ne restait plus que Matthew Bellamy et Dominic Howard.
Ils changent le nom pour “Rocket Baby Dolls“, et ne l’utilisent qu’une seule fois en 1994 pour “the battle of the band“, tremplin Rock qui leur a notamment permis d’enregistrer en studio.
A la suite de ce tremplin, ils changeront une dernière fois leur nom et opteront pour MUSE.

muse-logo

Pourquoi Muse ?

Il existe plusieurs raisons qui expliquent ce choix :

• La première étant qu’il s’agit d’un nom court, simple à retenir et percutant.
• Une autre raison est purement graphique, “ça donne grand sur une affiche, on ne voit que ça” Matthew Bellamy, interview 1999.
• Dans cette interview, Matthew Bellamy explique également qu’ à un cours d’art, un de leur professeur avait parlé des muses, ne savant pas réellement de quoi il s’agissait, ils ont cherché dans un dictionnaire et “trouvé ça cool”.

Dans la mythologie grecque, les Muses sont les neuf filles du Dieu Zeus et de la Déesse Mnémosyne.
En littérature, il s’agit d’une force inspiratrice donnée au poète, écrivains ou autre artistes.

cf Biographie de MUSE

Interview de Muse datant de 1999, à l’occasion de la sortie de leur 1er album « Showbiz », dans laquelle ils évoquent les origines de leur nom :

Aurore/Marie pour Muse France.

Lien Permanent pour cet article : http://muse-france.com/origines-du-nom-muse/