Revenir à Musers Got Talent

Musers got talent #3 : Lau’

Pour ce 3eme numéro de Musers got talent, nous avons « interviewé » « Lau’ » . Elle détient à son actif 56 covers, comprenant guitar covers, drum covers, bass covers, mais aussi des medleys et des one girl band cover. Une chaîne Youtube très riche et une fan très talentueuse que nous vous invitons à découvrir à travers cette interview. Sa cover de Dig Down a même été partagée par le groupe sur twitter ! 

Quand as-tu découvert Muse ?

J’ai découvert Muse grâce à ma sœur en 2010, juste avant leur passage en France lors de « The Resistance Tour ».

Ton plus beau moment lié au groupe ?

J’ai beaucoup de bons moments liés aux groupes, mais le premier qui me vient en tête est mon premier concert au Stade De France lors de The 2nd Law Tour. En entrant dans le stade, je me suis dit « c’est bon j’y suis, je vais les voir », et à partir de ce moment jusqu’à leur entrée sur scène. Je ne réalisais pas. En plus de ça, j’ai pu serrer la main de Matt sur Undisclosed Desires, premier concert super réussi donc =)

Qu’est ce qui t’a donné envie d’ouvrir une chaîne YouTube ?

J’ai ouvert ma chaine YouTube bien avant de faire des covers de Muse. Je venais de commencer la batterie, et je progressais énormément en regardant des covers de grands batteurs tels que Cobus, Luke Holland etc. Ce genre de vidéo rassemble énormément de monde, j’ai donc décidé de poster des reprises à la batterie et à la guitare pour partager ma passion avec les autres.

Quelle est ta cover préférée et pourquoi ?

Une question assez compliquée, car je suis toujours assez satisfaite des covers que je mets sur YouTube, sinon je les zappe, ou je les refaits en entier. Mais je dirais soit mon « one girl band cover » de Showbiz, soit celui de Dead Inside ou Psycho car j’ai tenté de revisiter la chanson à ma manière, en partant d’une base acoustique, et en la faisant évoluer à ma façon. Et je suis arrivée à des résultats plutôt satisfaisants, qui ont beaucoup plu à mes abonnés.

Comment choisis tu les chansons que tu vas reprendre ?

Pour les « one girl band cover », c’est au feeling. Par exemple, pour Psycho, j’ai trouvé les accords acoustiques par hasard. J’ai testé et j’ai abouti à un super résultat. À l’inverse, parfois, j’ai envie de reprendre certaines chansons et je n’arrive pas à en faire de bonnes cover.

Pour mes drums cover en revanche, je les choisis souvent pendant que je pratique l’instrument. Il m’arrive de jouer les albums entiers en les enchaînant. Une fois que je maîtrise parfaitement une des chansons et que je ressens vraiment du plaisir à la jouer, il m’arrive de prendre mon ordi et de l’enregistrer directement pour la partager.

Es-tu autodidacte ?

Oui, je suis complètement autodidacte pour les instruments rocks (batterie, guitare, basse) et pour le piano. En revanche, je dois avouer que mes connaissances classiques (violoncelle) et surtout de solfège m’ont été très bénéfiques pour progresser dans ces instruments.

Ta passion pour la musique découle t-elle de Muse ?

Muse m’a permis de cultiver cette passion mais non, elle ne vient pas d’eux. J’ai commencé la musique très jeune (à 6 an ½) car j’ai des parents musiciens, qui m’ont poussé à faire du classique, ce qui m’a permis de pratiquer du violoncelle pendant 7 ans. J’ai ensuite découvert la batterie à 11 ans et la guitare à 14 ans. J’ai découvert Muse peu après. J’étais déjà passionnée par les instruments et Muse m’a permis de développer cette passion et de me pousser au maximum de mes capacités. Dom m’a beaucoup influencé pour mon jeu de batteuse, je pense que si cette passion se perpétue autant, c’est en partie grâce à Muse.

Pourquoi Muse plus qu’un autre groupe ?

Évidemment et heureusement je n’écoute pas que Muse. J’écoute aussi beaucoup de groupes rock et post-hardcore/metal. Mais Muse ne me déçoit jamais, la puissance dans leurs musiques est unique et accrocheuse. Les bases classiques de Matt ajoutent un gros + à leurs chansons, ce mélange classique/rock est un avantage que les autres groupes n’ont pas. On peut ajouter à tout cela la puissance de leurs live, et la sensation que j’ai à chaque fois que je les vois devant moi, qui les distingue des autres groupes que j’écoute.

As-tu un groupe de musique ? As-tu d’autres projets en suspens ?

Je suis batteuse d’un groupe tourangeaux, « Come Back Home » depuis fin 2012. Notre style n’est en revanche pas proche de celui de Muse étant donné que nous tentons de créer notre propre identité musicale.

J’ai également pour projet de monter un « Tribute Band ». Je compte également tenter de poursuivre quelques compositions personnelles, et en créer de nouvelles.

Enfin, félicitons cette Multi instrumentiste qui a remporté cette année le titre de championne de France du concours Hit like a Girl grâce à sa drum cover d’Assassin !