Muse aurait enregistré 3 nouveaux titres : analyse

C’est la grosse news de cette semaine : Muse aurait (selon un fan admin de Muse Italy) enregistré 3 nouveaux titres. Petit bilan de ce que l’on sait et de ce que cela peut vraiment signifier. Contrairement à certains médias nous allons utiliser le conditionnel sur la plupart des informations, car rien ne permet d’affirmer que Muse va sortir ces morceaux et encore moins qu’un nouvel album va sortir en 2017. 

Le contexte.

    • Le 10 Mars 2017, un ingé son poste cette photo d’un flight-case Muse devant le Air Studio à Londres (là où Muse a enregistré The 2nd Law et Absolution). Session d’écriture, enregistrement d’un nouveau titre, répétitions anticipées en vues de la tournée Américaine ? Rien ne le précise. La photo a été depuis retirée.
    • Le lendemain Dom poste une nouvelle photo en studio sur Instagram et se met à aimer les commentaires “je suis sur que c’est un nouveau titre” ou “aime ce commentaire si vous travaillez sur un nouveau titre”. 
    • Marc Carolan, ingénieur son de Muse a posté sur twitter qu’il était actuellement en train de travailler sur le mix de quelque chose. Rien ne prouve qu’il s’agisse de Muse mais ca reste probable.
    • Depuis des fans ont rencontrés le groupe devant le Air Studios, le groupe aurait déjà “enregistrés 3 morceaux dont un heavy”. 

Quel avenir pour les chansons prétendument enregistrées ? Plusieurs scénarios.

    • Présents sur un potentiel EP  (ou un format assez similaire) qui sortirait cette année pour appuyer la tournée Nord-Américaine.  Dom avait parlé de la possibilité de changer de format de sortie de morceau dès Janvier 2016.
      En Novembre 2016 lors des Q-Awards le groupe avait annoncé que pour 2017 il ne partirait pas sur un nouvel album mais qu’il pourrait sortir peut-être 1 ou 2 nouvelles chansons comme ça (New Kind of Kick étant un bon exemple). 
    • Le 18 Mai Muse sort Dig Down son nouveau single.  Une chanson acoustique a également été répétée juste avant la tournée avec 30STM.
    • Futurs morceaux du huitième album ?  Moins probable pour la simple raison que le groupe a déclaré qu’il ne bosserait pas sur un nouvel album cette année (cf plus bas). Quand bien même ces morceaux peuvent être testés cet été (et si c’est convaincant être inclus dans le futur album) comme certains morceaux de Absolution (Hysteria, The Small Print, Apocalypse Please, Fury) ou Black Holes & Revelation (Crying Shame, Exo-Politics, Assassin avaient été “testés” en live respectivement en 2002 et 2005 (années intermédiaires comme cette année 2017).

 

 

Et le nouvel Album ? Aucun nouvel album en 2017.

Virgin radio s’emballe dans son article avec “il se pourrait bien que Muse sorte son nouvel album dès cette année”. Ceci est très peu probable pour les deux raisons suivantes.

    • Le groupe a déclaré lors des Q.Awards en Novembre 2016 qu’il ne travaillerait pas sur un nouvel album en 2017. 
    • Une sortie pour 2018 est fortement envisageable puisque le groupe sort un album tout les 3 ans depuis Absolution. Matt semble aller dans ce sens en Novembre 2016,  lors des Q Awards il a déclaré que l’album devrait sortir en 2018 voire 2019.

Retrouvez tout les infos sur le Huitième album de Muse.
Retrouvez l’ensemble des concerts prévus lors de cette année 2017.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.