Sep 05

Muse au Shepherd’s Bush Empire : REVIEW

Le concert de cette décennie

Muse au Shepherd’s Bush Empire, c’est toujours un concert qui s’annonce exceptionnel ! Le concert au profit de l’association War Child de 2013 nous le confirme avec une setlist bien rock entourée des meilleurs hits du groupe. Cette fois le concert à eu lieu le 19 aout 2017 dans ce mythique théâtre de Londres.

Retour sur le concert :

Fin juin, lors d’une interview pour la BBC, Matt annonce un concert au Shepherd’s Bush Empire au profit de l’association The Passage, qui aide les personnes sans-abris. En plus d’être pour une bonne cause, ce concert s’annonce mythique pour les fans puisque qu’il est annoncé en “by request”. En effet, les fans pourront choisir 10 titres dans une liste assez complète de la discographie du groupe.

Seulement, 2000 places pour le concert, autant dire qu’avoir une place s’annonce complexe pour tous les fans qui souhaitent y assister ! Et cela, se confirme les 5 et 7 juillet, date où les places sont en ventes et se vendent en quelques secondes seulement. Les fans ont ensuite l’opportunité de voter pour leur 10 titres grâce à la société settheset.

Le jour J, c’est l’excitation générale, les fans font la queue depuis des heures et viennent de partout dans le monde. Nous croisons des lituaniens, français, espagnols, italiens, belges, australiens et américains. Les gens sont venus du monde entier pour ce concert exceptionnel !

Nous souhaitons également féliciter la sécurité du shepherd’s bush empire pour avoir pris soin de la queue pendant toute la journée afin d’assurer la sécurité de tous les fans lors l’attente.

En fin d’après-midi, le groupe arrive, d’abord Chris, puis Dom et Matt. Le groupe semble assez confiant, même si Matt ne cesse de demander aux fans “Pour quelle chanson as tu voté ?”

A 19h, les portes s’ouvrent, les fans se ruent dans la salle et commence ainsi 2 longues heures d’attentes, car il n’y a pas de première partie.

A 21h15, les lumières s’éteignent et le groupe arrive sur scène sous les acclamations du public.

Le groupe nous met dans le bain dès leur arrivée en commençant le concert avec Assassin version Grand Omega ! S’enchainent ensuite Dead Star et Muscle Museum.

Pas le temps de souffler, Matt commence les premières notes d’une B-side de 2005  jamais jouée en live ! Il s’agit de Easily. Matt commente en disant que cette chanson n’est pas sur l’album Black Holes & Revelations car elle a été écrite trop tard !

Viennent ensuite Glorious (Dom explique que cela fait 7 ans qu’il essaye de convaincre Matt de la jouer), Butterflies & Hurricanes, Citizen Erased, le Munich Jam et enfin la tant réclamée Showbiz qui n’a pas été jouée depuis 2006 ! Matt nous dit que cette chanson pourrait revenir dans de futurs concerts et qu’elle a gagné le vote haut la main !

Le public est en délire, la foule n’est que moshpit et pogo. Le public chante a l’unisson. Le groupe enchaîne avec Fury, Interlude et Hysteria.

Pas jouée depuis 2015 au Download festival, c’est New Born qui est jouée, de manière plus rapide que d’habitude et est suivi des Micro-cuts et Agitated riffs outro. Yes please, jouée en version courte (1er couplet et refrain) est suivie de Reapers et Freedom riffs outro. C’est la fin du set qui laisse place au premier encore.

La chanson qui suit est la plus grande surprise de Matt dans le top 10 choisi par les fans. Il s’agit de Sing For Absolution, pas jouée depuis 2007. Un grand moment d’émotion s’installe dans la salle, le public chante à l’unisson et quelques larmes coulent parmi notre équipe (oui on est émotionnels :p).

Pour terminer ce premier encore, le groupe joue un de ses plus grand succès qui marche toujours en live: Plug In Baby !

La “Too many puppies” intro vient commencer le 2eme encore du concert, suivie de Futurism, chanson 12eme dans le classement des votes ! un beau cadeau du groupe pour les fans !

Ce concert d’anthologie se termine d’une manière classique mais néanmoins efficace, avec Knights Of Cydonia.

Le public est ravi, transpirant, fatigué et pleins d’étoiles dans les yeux. Le groupe n’aura joué que des chansons antérieures à 2006 lors de ce concert. 

On retrouvera par la suite des chansons de ce concert lors de celui de Belfast quelques jours plus tard et lors du festival Reading & Leeds.  Voici les résultats du vote des 10 chansons:

Nous travaillons actuellement sur le multicam intégral de la soirée avec Takeabow19

retrouvez ici un preview avec le multicam de Easily :

Merci à Kavita pour les photos du concert. Sa galerie ici

Lien Permanent pour cet article : http://muse-france.com/muse-au-shepherds-bush-empire-review/

(1 commentaire)

  1. Quand aurons nous la vidéo de Reading 2017, j’ai tellement envie de ré-entendre le concert auquel j’ai assisté, tellement plein les yeux et les oreilles, énergies à fond mais dés que Muse s’arrête de jouer, un manque énorme s’installe, un manque ressemblant à un gouffre, donnant presque mal au ventre, je réalise à ce moment qu’il va falloir attendre presque 2 ans pour les revoir, c’est trop.
    Christiane de Bourcefranc

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.