«

»

Juil 09

Muse à Montreux

Samedi 2 juillet 2016, 14 ans après leur dernier concert au festival jazz de Montreux, Muse donnait un concert exceptionnel dans l’auditorium Stravinski. Muse France revient sur ce concert événement ainsi que sur la polémique qui a suivi.

 

1/ LE CONCERT

Muse à Montreux en quelques chiffres c’est : Un auditorium légendaire de 4000 personnes, des places à 130 euros, une setlist de 17 chansons dont 7 à 8 chansons considérées comme rares et qui ravient les fans rock du groupe.

13599455_10209799041592199_1859858598_n

 

Il est 19h15 quand le public rentre dans la salle. Le groupe aura répété cette setlist jusqu’à la dernière minute. Les membres du staff attendent la fin des répétitions et des balances afin de faire rentrer les premiers fans.

19h50 l’annonceur, comme il est de coutume à ce festival, monte sur scène pour nous informer de l’arrivé imminente du groupe. Il conclura par (anglais traduit) : “Je pense que vous allez être surpris par ce que le groupe à choisit de faire ce soir” . Les fans l’ont bien comprit, il va se passer quelque chose d’exceptionnel ce soir.

20h15, début avec la désormais classique Psycho. Le groupe enchaîne ensuite avec Agitated et c’est à ce moment là où la réelle folie commence à prendre possession de la salle. Ce titre enregistré en 1996 n’est que l’annonce de ce qui va suivre.. Le groupe poursuit avec Hyper Music et Plug in baby, chansons de l’album de 2001 Origin of symmetry, sans artifice video et le son distortion/fuzz des premiers albums.

  • Le public scande alors “Again ! More !”

Vœux exaucés, Matt Bellamy annonce : “This is the most requested song” : Fury retentit dans l’auditorium.

Prochaine chanson, Butterflies & Hurricanes. Matt Bellamy a joué ce solo de piano 14 ans avant, en intro de Screenager. A peine le temps de reprendre son souffle, c’est The Groove, jouée pour la dernière fois aux vieilles charrues il y a 1 an.

Assassin, la musique qui est probablement la plus physique pour Dom. Alors que le public l’avait scandée pendant le Psycho tour, Dom ne s’était pas sentit de la jouer sur le moment. Elle est maintenant installée dans les musiques rares que peut offrir le groupe à ses fans. Une des chansons les plus heavy du groupe.

Un break aimé du public, le Drums & Bass du Drones tour. Futurism, chanson additionnelle de l’album Origin of symmetry, sortie sur la version japonaise. Le groupe ne l’a jouée seulement 5 fois en 15 ans.

La traditionnelle Uprising installée dans la setlist comme le tube de l’album The resistance pour finir ensuite avec la dernière musique rare de cette setlist : Microcuts. On y voit Matt toujours solide sur ses vocales et une complicité avec Chris qui fait plaisir à voir sur le break. Knight of Cydonia pour finir cette première partie de setlist avec l’intro à l’harmonica.

  • La seconde partie du concert entre dans une toute autre dimension.

Photo : Alex Pragervano

Le groupe rentre dans le même délire que Tokyo. Après un “What’s he building” qui présage Dead Star, on voit des créatures étranges arrivées tout du long de la bande sonore réalisé par Tom Waits. Un centaure, une Alice au pays des merveilles, ou encore un légo géant, les créatures étranges prennent peu à peu part à la scène.

S’enchaîne ensuite Panic Station, on se croirait dans le clip réalisé à Tokyo, suivi de Starlight, Supermassive black hole et Mercy qu’on ne présente plus.

Ce concert restera dans les mémoires de tout ceux qui y étaient.

Dom

instagram : FrenchMusers

2. LA POLÉMIQUE

 

Suite à cette merveilleuse setlist, les fans non présents ont réagis sur les réseaux sociaux. En effet, ils déplorent le contraste entre cette setlist incroyablement riche en rarities et b-side et les setlists des concerts passés composés des mêmes titre et enchaînements que sur le drones world tour, avec peu de variations. Au final le vrai problème est l’équilibre entre cette setlist et les autres.

Matt à alors répondu aux fans sur twitter, qui se rend compte alors que pleins de fans aimeraient entendre des titres plus rares. Il explique aussi que parfois quand ils jouent certains vieux titres l’ambiance n’est pas au rendez-vous et que ca sonne un peu plat (surtout aux USA).

Il propose alors de peut-être faire un Rarities Tour dans des petites salles (ce qui serait tout simplement énorme , mais attention avec les promesses de Matt). Il propose aussi de faire une tournée où les fans pourraient choisir la setlist ou certains morceaux (un peu comme en 2010). Même si il souligne que la majorité des fans ne votera peut-être pas pour Yes Please.

Sans nom1

Sans nom2

Sans nom3

Sans nom4

Sans nom5

Sans nom6

Sans nom7

Depuis pour aller dans ce sens, des fans ont lancés une pétition pour une tournée des petites salles avec la possibilité de choisir une partie des setlists

Le groupe a réagi puisque pour le concert de Kiev, il offre la possibilité de voter parmi une liste de chansons celle qui plairait le plus au public (via le réseau social VK) . Le groupe a tenu parole en jouant Butterflies & Hurricanes et Assassin, chansons les plus votées.ok,

En espérant que ce type de vote se généralise aux dates à venir et futures, en espérant également que les fans ne votent pas pour des morceaux qui seront dans tout les cas dans la setlist.

Matt avec Morgan

Lien Permanent pour cet article : http://muse-france.com/muse-a-montreux/

(2 commentaires)

  1. johanna

    une setlist pareil en live et je pleure de bonheur !
    moi la mienne ce serait celle là :p
    ——
    Host – Showbiz – Fury – Dead star – Thoughts of a Dying Atheist – Citizen Erased –
    Micro cuts – Crying Shame- Eternally Missed – glorious – in your world –
    Neutron Star Collision – Please Please Please, Let Me Get What I Want –
    The Groove- The House of the Rising Sun – exo politics .
    (et obligatoirement – Plug in baby – new born – uprising)

  2. mazaud

    Très bon résumé, d’ infos et synthétique, et surtout qui reste “neutre” 😉
    J’aime bien la toute dernière phrase, et surtout la 2ème partie de la phrase …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *