Les making of des clips de Muse

Retrouvez dans cet article

tous les making of des clips de Muse, et les analyses de chacun de ces titres.

muse making of clips

 Les autres clips officiels de Muse (sans making of) et les analyses des chansons seront bientôt disponibles sur cette page : ICI.

1. BLISS : clip et making of

Single sorti le 20 aout 2001, issu de l’album Origin of Symmetry.

Ce morceau serait apparu la première fois au Bizarre Festival en 2000, (Allemagne). Cette première version était loin de celle enregistrée pour l’album. [www.youtube.com/watch?v=i1mKbQPS95M]

Dans le clip, on peut voir un Matthew Bellamy, cheveux rouges, sombre, mystérieux, tomber dans un puits sans fond, puis dans l’espace pour enfin disparaître …

Paroles et traduction, ICI.

 CLIP BLISS :

 MAKING OF BLISS :


Retour en haut

2. HYSTERIA : clip et making of

3e single de l’album Absolution, sortie le 1er décembre 2003. La B-Side d’Hysteria est Eternally Missed.

On trouve dans ce titre une ligne de basse particulière et couplée à une pédale de fuzz (pédale donnant des effets de saturation).

Hysteria a été la musique de la publicité pour le parfum Insolence de Guerlain (2006).

Le thème du clip est en lien direct avec les paroles : il est tourné dans une chambre d’hôtel, on peut y voir un homme devenir fou, perdre tout contrôle, à cause de son obsession pour une femme.

Paroles et traduction, ICI.

CLIP HYSTERIA :

MAKING OF HYSTERIA :


Retour en haut

3. KNIGHTS OF CYDONIA : clip et making of

Knights of Cydonia est le 3ème single, sorti le 27 novembre 2006 en France et  issu de l’album Black Holes and Revelations.  Ce titre a été classé 10ème des charts au Royaume Uni dès sa sortie.

 On y sent les influences d’Ennio Morricone ou encore Queen. Knights of Cydonia est la chanson d’ouverture de la tournée Haarp. Sur scène, la chanson est introduite par Dominic Howard à lharmonica reprenant un titre du film « Il était une fois dans l’Ouest », « l’homme à l’harmonica ».

Cette chanson est aussi présente dans le jeu vidéo « Guitar Hero III ».

 Le clip se déroule dans un décor de western post-apocalyptique en 2081 où des personnages s’affrontent.

Paroles et traduction, ICI.

 CLIP KNIGHTS of CYDONIA :

MAKING OF KNIGHTS of CYDONIA :


Retour en haut
 

4. SING for ABSOLUTION : clip et making of

 Ce titre est le 4ème single de l’album Absolution. Dès sa sortie, le 17 mai 2004, il se place 16ème des charts anglais.

Une version accoustique de Sing for Absolution est présente en tant que B-Sides de la chanson Butterflies and Hurricanes sur le DVD Absolution Tour.

 Dans le clip, on peut voir les trois membres du groupe en astronaute, embarqués à bord d’une navette spatiale. Après une colision avec une pluie d’astéroïdes, l’ngin se crashe sur une planète qui semblerait être la Terre, planète dévastée.

Paroles et traduction, ICI.

CLIP SING for ABSOLUTION

MAKING OF SING for ABSOLUTION

Disponible sur muse.mu. Pour pouvoir le visionner, il faut être inscris sur le site, et se connecter.

http://muse.mu/music-video/video/254.htm

Retour en haut

5. SUPERMASSIVE BLACK HOLE : clip et making of

Supermassive Black Hole est le 1er single issu de l’album Black Hole and Revelations. Elle est sortie le 19 juin 2006.

Le titre a été diffusé en mai sur les radios françaises. Une face-B y est associé : Crying Shame.

 Dans ce titre, Matthew Bellamy a une voix particulièrement aigue, c’est une chanson phare des live de Muse.

Beaucoup d’influences sont présentes dans cette chanson : rythmes electro, funk, mélangées avec la guitare (le groupe dit s’être inspiré d’artistes comme Prince, Kanye West ou encore Rage Against The Machine).

Cette chanson fait notamment partie de la bande originale du film Twilight, chapitre 1 sorti en 2008, entendue dans un passage du film.

Paroles et traduction, ICI.

CLIP SUPERMASSIVE BLACK HOLE :

 MAKING of SUPERMASSIVE BLACK HOLE :


Retour en haut

6. STARLIGHT : clip et making of

 Starlight est sortie le 4 septembre 2006. C’est le 2e single français de l’album Black Hole and Revelations.

C’est le morceau qui a fait connaître Muse au grand public. Elle a été très médiatisée et souvent critiquée à cause de son côté très commercial.

Dans cette chanson, on ressent l’influence de différents groupes, comme U2. Chris Wolstenholme (le bassiste) a déclaré que cette chanson était une chanson dédiée aux êtres qui nous manquent.

Le clip a été diffusé en août 2006. Il se déroule sur le pont d’un bateau de marchandises (un vraquier) sur lequel on peut voir Muse jouer.

Paroles et traduction, ICI.

CLIP de STARLIGHT

MAKING OF de STARLIGHT :


Retour en haut

7. TIME IS RUNNING OUT : clip et making of

Time is running out, sorti le 8 septembre 2003 est le second single de l’album Absolution. Le morceau remporte un franc succès dès sa commercialisation, il se place à la 8e place des charts.

 Le clip nous présente une réunion de hauts-dirigeants qui doivent se pencher sur l’avenir de l’humanité, mais ils ne font rien du tout. Pendant ce temps, sur la table, Muse interprète le morceau.

Les dririgeants effectuent ensuite une danse sur le rythme de la chanson. Matthew Bellamy déclare que ce clip a été l’un des plus amusants à tourner :

« Ce clip fut l’un des plus amusants à tourner, confie Matt, car nous ne nous sentions pas au centre de la chose cette fois-là. Alors que nous jouions, une troupe de près de 20 personnes exécutait cette impressionnante danse synchronisée tout autour de nous, ce qui créait ce sentiment d’en faire partie tout en en étant opposé, par notre position au centre. Les voir réaliser cette performance était, au même titre, très prenant » (source wikipédia)

Paroles et traduction, ici.

 CLIP de TIME IS RUNNING OUT :

MAKING OF de TIME IS RUNNING OUT :


Retour en haut

8. UPRISING : clip et making of

 Uprising est le 1er single de l’album The Resistance (5ème album du groupe). C’est le 22ème single de Muse. La chanson est sortie le 7 septembre 2009. Elle se classe numéro des ventes aux Etats-Unis.

Dans les paroles, on peut entendre “They will not control us…they will not force, degrading us”, ce que Matthew Bellamy a décrit comme un appel à la révolte contre les dictatures, les politiques illégitimes ou encore le système bancaire.

Anecdote amusante sur Uprising : lors d’un passage à la télé italienne, Muse refuse de jouer en play-back mais n’ayant pas le choix, Matthew Bellamy, Dominic Howard et Christopher Wolstenholme échangeront leurs instruments : Chris sera au clavier et à la guitare, Dominic à la basse et au chant et Matthew à la batterie ! La présentatrice n’a rien vu de leur supercherie.

Retrouvez cette prestation d’anthologie : ICI.

Les personnages et le décor du clip sont représentés par des figurines, contrairement au groupe qui est réel. On y retrouve le groupe, jouant à l’arrière d’une camionnette et traversant une ville en destruction. Un nounours géant détruit tout ce qui bouge. En écoutant les paroles, on peut facilement se faire une interprétation.

Paroles et traduction, ICI.

CLIP de UPRISING :

MAKING OF de UPRISING :


Retour en haut
suite très bientôt !

9. NEUTRON STAR COLLISION : clip et making of

CLIP de NEUTRON STAR COLLISION :

 

MAKING OF de NEUTRON STAR COLLISION :

 

Marie pour MUSE FRANCE.

 

Lien Permanent pour cet article : http://muse-france.com/les-making-of-des-clips/