Les Jams de MUSE

Un point sur les Jams !

La tournée des festivals 2015 a commencé à Munich au Rockavaria, parmi les nouveautés on compte le Munich Jam !

L’occasion de faire un point sur tous les jams joués par le trio ou duo Dominic Howard et Christopher Wolstenholme depuis leur débuts !

helsinki jam

Dans l’ordre chronologique nous avons :

(Cliquez sur le nom des Jams pour accéder aux vidéos)

Osaka Jam

Ce jam existe depuis 2000, il s’agit de sa première performance connue. Mais son nom ne lui a été attribué qu’en 2004 par les fans, lorsque le groupe l’a joué pendant une répétition juste avant un concert qui avait lieu à Osaka au Japon en 2004. A savoir que les noms des jams sont souvent composés du nom de la ville où ils ont été joués  pour la première fois.

Il n’existe que très peu de vidéo de ce jam, l’une des plus connu est un pro shot des répétitions de Muse pour un concert au Royal Albert Hall en 2008, pendant lequel le groupe a profité de la présence d’un orgue pour jouer Mégalomania. Un pro shot avait d’ailleurs été réalisé et envoyé à tous les inscrits du site officiel muse.mu comme cadeau de Noël.

Revenons aux Jams !

Le Jimmy Jam

Un peu plus récent, son nom lui vient sans doute de sa ressemblance avec  la basse de Jimmy Kane, une des premières chansons du groupe présente sur la demo Newton Abbot Demo (1997). Ce jam a été occasionnellement joué avant ou après “Cave”. En 2001 par exemple au festival de la route du rock à Saint Malo. Plus souvent joué pendant la tournée de Black Holes and Revelations et notamment pendant le concert de Wembley en 2007 juste avant Time is Running Out.

Le Kaoss Jam

Joué principalement en 2006 et 2007 avant Supermassive Black Hole ou Stockholm Syndrome, vous l’aurez peut être deviné, ce jam utilise la technologie du Kaoss pad des guitares de Matthew Bellamy.

Le Helsinki Jam

Première apparition en Finlande à……………….( Allez devinez, c’est pas dur)……….Helsinki ! Un Jam plus populaire que le précédent puisqu’il a souvent été joué pendant la tournée de The Resistance l’apogée du groupe, on y retrouve un son et rythme très similaire au Osaka Jam.Jam MUSE

Une variante de ce jam existe et a été joué spécialement pour l’Ecosse, il a été nommé le Glasgow Jam, une cornemuse accompagne Dominic Howard et Christopher Wolstenholme !

Le MK Jam

Également joué pendant la tournée de The Resistance le MK Jam répété au Milton Keynes Bowl avant la tournée des stades, aussi nommé le Wankdorf Jam (Bern Stade de Suisse) pour sa première performance live.

mk jam

Le Montpellier Jam ou Monty Jam,

joué pour la première fois en France à Montpellier lors de la première date de la tournée des arènes en 2012 peu après la sortie du 6eme album studio du groupe “The 2nd Law” . Le Jam le plus calme et jazzy du groupe.

Et le tout récemment nommé Munich Jam ou Varia Jam

Joué pour la première fois au Festival de Rockavaria à Munich !  Un jam qui se veut très très énergique, et qui renoue avec les envies Rock du groupe !

Très bientôt un article sur les principaux intros, outros et riffs joués par Muse !

Aurore pour Muse France

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.