«

»

Juin 01

Il y a 22 ans à Cherbourg : 1er concert de Muse en France

En juin 1995, Muse a donné son 1er concert à l’étranger, le 1er pour le public français au Charleston de Cherbourg  : “un bar principalement de marins et de skinheads”  avait déclaré Matt). Seulement une cinquantaine de personnes étaient dans le bar ce soir là.

Un futur fan français du groupe présent par hasard ce soir là

     ‘SOUSOUS’  un fan actuel Muse qui a réalisé de nombreux enregistrements audio de leur concerts et les a vus à de nombreuses reprises aux 4 coins du monde, était présent complètement par hasard ce jour là. Nous l’avons contacté pour qu’il nous raconte plus en détail cet incroyable moment.

     Je pense que à ce moment (en 1995), j’étais plus intéressé par ma pinte de bière que par le groupe d’ados boutonneux qui faisaient du bruit (si j’avais su !!!)  mais bon, quand j’ai dis cela à Matt, cela l’a scotché.
     C’était après le concert de Dubaï, j’ai pu les rencontrer, je discutais avec matt et je lui ai dit que j’avais fait sans le savoir leur 1er concert en france, là , il me dit Paris, St malo, etc, etc. Je lui ai répondu : “Non” ; il a encore cherché et là, il a ouvert les yeux en grand en posant la question: “Cherbourg ? (avec l’accent). J’ai dit “oui” . Là, il est allé direct chercher Dom qui se trouvait à 5 mètres (laissant en plan la personne qui discutait avec lui). Quand je l’ai revu quelques mois plus tard en after (à Bogota), Matt, de suite, m’a reconnu et m’a salué par “Hey , the crazy french”.

Un contrebandier comme conducteur de Van

     Le concert était en fait une couverture pour l’organisateur. Ça lui permettait de transporter des biens de contrebande dans le van qui transportait le groupe. Au moment de passer la douane pour retourner en Angleterre, 200 000 cigarettes ont été retrouvées dans le camion, Flyeroct97en plus des dizaines de bouteilles de vin rouges et spiritueux. le groupe à du payer 50£ d’amende.

20 ans de Muse en France: 20 ans d’histoire, 20 ans d’amour.

Après 1995, le groupe est repassé 2 fois au Charleston en 1997 (cf photo). Le 1er concert parisien eu lieu seulement en Juin 1999 à Ouï FM. La suite on la connais, une relation particulière avec le public français, leur 1er DVD live enregistré au Zenith de Paris, et 116 concerts magiques. 12 dates pendant le Drones Tour soit plus de 350 000 spectateurs cumulés (environ 12% de l’audience totale du Drones Tour dans le monde).

En Mars 2015 nous avions réalisés cette vidéo hommage et récapitulative de ces 20 ans d’amour entre Muse et la France.

Lors du passage de Muse en juin 2015 à Virgin Radio, nous avons pu poser la question suivante à  Matt : ” Votre 1er concert en France à eu lieu il y a pile 20 ans à Cherbourg, quel est votre meilleur souvenir live en France ?”. Ce à quoi il avait répondu “Surement pas celui là [rires] probablement le Stade de France”. Matt se souvenait très bien par ailleurs de ce concert.

En 2016 le groupe a fêté ses 21 ans de relation avec le public français et nous avions réalisé une vidéo lors des concerts de Bercy qui résume l’historique de cette passion partagée : VEINS OF HISTORY

Lien Permanent pour cet article : http://muse-france.com/il-y-a-20-ans-a-cherbourg-1er-concert-de-muse-en-france/

(2 commentaires)

  1. Alexandra

    Cherbourgeoise mais trop jeune à l’époque !!!!

    1. Martial

      Pareil pour moi! Quel dommage, sait-on jamais un coup de folie , ils repasseront peut être par Cherbourg!^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *