Drones un album riche en références culturelles

Drones un album riche en référence culturelle

 muse drones front cover.jpg1. Les références bibliographiques

Les albums et compositions de Muse ont toujours été très inspirées de livres, films, images, musiques, artistes. 1984 de Geroges Orwell pour The Resistance, Hyper Space de Michio Kyaku pour Origin of Symmetry pour ne citer que ces deux albums.

Dronespredator est donc lui aussi inspiré d’un livre nommé Predators : The CIA’s Drone War on al Qaeda .

Après la lecture de ce livre, Matthew Bellamy choqué de l’importante implication des Drones dans nos vies compose le premier album concept de Muse. Écrit par un journaliste le livre montre l’utilisation et l’impact des Drones au Pakistan contre Al Quaeda.

trance formationPlus précisément dans la chanson The Handler, le mot “Trance Formation” fait référence au livre “Trance Formation of America” de Cathy O’Brien et Mark Phillips. Un ouvrage glaçant racontant l’histoire de Cathy O’ Brien incestée par son père (sa mère étant complice) et par ses oncles depuis son plus jeune âge, elle est “vendue” par celui-ci au gouvernement américain. En 1980, elle met au monde sa fille Kelly et deviennent toutes les deux des esclaves du projet “Monarque”, une branche de l’opération “MK-Ultra” de la CIA consacrée aux recherches sur le contrôle de l’esprit.

Car avant d’être un titre de Muse, MK Ultra (The Resistance) est avant tout le nom de code d’un projet illégal de la CIA visant à faire des expériences sur la manipulation de l’esprit en administrant des drogues. Des sujets qui passionnent le chanteur Matthew Bellamy.

2. Les références médiatiques et iconographiques

Pour la pochette de l’album, Muse fait appel à Matt Mahurin ( visitez ces créations sur son blog ) un artiste à l’univers sombre à la limite du répulsif abordant des sujets tels que la société de consommation, l’ampleur des nouvelles technologies. Ce dernier a notamment travaillé avec Tom Waits ( une des influences musicales du groupe pour Origin Of Symmetry – Screenager). Ainsi le 12 Mars 2015, la pochette est dévoilée et renoue avec l’ambiance sombre de celle d’Absolution (2003) imaginée par Storm Thogerson.

Dans l’interview du Q Magazine en Juillet 2015, Matthew Bellamy réexplique brièvement l’histoire de Drones. Une contre utopie de science fiction traitant d’un protagoniste vulnérable dont le cerveau est lavé par les forces militaires. Puis ce dernier déserte et trouve d’autres options dans la révolte, et revient à la fin en héros. Le chanteur termine son explication en faisant le rapprochement de Drones avec ” le genre de films dans lequel jouait Christian Bale dans les années 1990″. Equilibrium selon nous.

equilibrium-movie-posterBien que sorti en 2002 Equilibrium réalisé par Kurt Wimmer correspond au scénario de Drones. Le film se déroule dans la ville de Libria, une citadelle post apocalyptique où les émotions n’existent plus, supprimées par l’absorption quotidienne de Prozium. En effet, le gouvernement connu sous le nom de “père” a rendu responsable les émotions du déclenchement de la 3eme guerre mondiale. Ainsi pour éviter une autre guerre, toutes formes d’émotions est bannie de Libria. La police (Tetra Grammaton ou ecclésiastes) traquent et tuent la moindre parcelle de ce qui pourrait faire ressurgir les émotions (art, la musique, les films, les tableaux). Le film suit donc le quotidien de John Preston un ecclésiaste qui un jour fait tomber sa dernière dose de Prozium…

La chanson Aftermath est inspirée d’une des scènes du film Fury sorti en 2014. Ce film se déroule dans un contexte de 2nde Guerre Mondiale et décrit 24 heures de la vie d’un équipage de Sherman de la 2e division blindée américaine commandé par le sergent Don « Wardaddy » Collier.

Full Metal Jacket de Stanley Kubrick a inspiré [Drill Sergeant] . Le groupe confie d’ailleurs lors de son interview à XFM que n’ayant pas eu la permission d’utiliser la piste audio du film, ils ont enregistré leur propre version avec un acteur.

Les références musicales sont elles aussi très nombreuses…. Un article spécial y sera dédié.

En attendant retrouvez les références culturelles de Origin Of Symmetry dans cet article : les artistes d’Origin Of Symmetry.

Lien Permanent pour cet article : http://muse-france.com/drones-un-album-riche-en-reference-culturelle/