Revenir à Discographie Muse

Simulation Theory

Actualisé le 17 Octobre 2018

Synthèse de ce que l’on sait sur Simulation Theory, le huitième album de Muse qui sortira le 9 Novembre.

Artwork par Kyle Lambert (Stranger Things)

1) Le tracklisting

Morceaux déjà disponibles en rouge. Cliquez sur le titre pour l’écouter.

    1. Algorithm
    2. The Dark Side
    3. Pressure
    4. Propaganda
    5. Break It To Me
    6. Something Human
    7. Thought Contagion
    8. Get Up and Fight
    9. Blockades
    10. Dig Down
    11. The Void
      ▼—BONUS—▼
    12. Algorithm (Alternate Reality Version)
    13. The Dark Side (Alternate Reality Version)
    14. Pressure (Ft. UCLA Bruin Marching Band)
    15. Propaganda (Acoustic)
    16. Break It To Me (Sam De Jong Remix)
    17. Something Human (Acoustic)
    18. Thought Contagion (Live)
    19. Dig Down (Acoustic Gospel Version)
    20. The Void (Acoustic)
    21. The Dark Side (Alternate Reality Instrumental)


Quelques infos sur certains titres
 (en dehors de ceux déjà sortis) :
► “Algorithm”, un morceau avec un piano romantique classique et des synthés  des années 80′ (comme dans les jeux vidéo de cette époque) Un côté sci-fi à la Blade Runner.
“Blockades” Un morceau heavy que Matt  compare à New Born
“Propaganda”, un extrait a été joué à Taratata, cela semblait assez heavy tout en étant electro dans les arrangements (un côté militaire un peu),  avec la voix de Matt très aiguë.
“Get Up and Fight”, parle du combat de l’oncle de Matt contre le cancer

Vous pouvez pré-commander l’album sur le site de Muse et accéder aux pré-vente de la prochaine tournée. Attention les codes de préventes ne seront envoyés que si vous faites votre commande sur le store officiel. Ne fonctionne pas pour les pré-commande digitale. ► http://simulationtheory.muse.mu/

2) La fin des album concept ?

  • J’aimerai être plus sporadique et spontané.” (Matt Bellamy, Mars 2016). Les albums concepts, Matt a l’impression de n’avoir fait que çà. Pour le prochain opus il envisage juste une suite de chansons composées de manière indépendante et sans forcément un rapport entre-elles. Il ajoute “Je ne me concentrerai pas sur un large panel de travaux littéraires ou autres. Comme je l’ai fait depuis un certain nombre d’années”. Le thème de la simulation et des années 80′ est plutôt un liant visuel entre les titres que une vrai narration (comme pouvais l’être Drones). Cet album a été très facile a faire selon Matt, les choses sont venues très naturellement. Il a passé beaucoup de temps avec un casque VR pendant l’écriture. l’album parle du souhait de s’échapper du monde et de la réalité pour retrouver du plaisir.
  • L’album sera très sombre (“Dig Down est surement la seule chanson d’espoir”). Matt s’inspire beaucoup de Black Mirror, série qu’il affectionne particulièrement et de l’actualité. Il est également revenu sur les 1ères musiques et influences de sa jeunesse  : les cartoons un peu sci-fi, les films et soundtracks  de Retour vers le Futur etc
  • C’est le même réalisateur (Lance Drake) qui va réaliser tout les clips de tout les titres. Chaque morceau aura sa vidéo.

3) Un album aux genres très variés : “On va se lâcher encore plus en studio” (Dom)

Dom avait déclaré que pour le prochain album ils essayeraient “de se développer sur de nouveaux espaces musicaux avec lesquels nous ne sommes pas forcément à l’aise.” Il ajoute : “Nous avons en effet, quelques idées de ce que l’on pourrai faire et de comment on pourrai évoluer. C’est la clef : évoluer

On y retrouvera un très grande diversité dans les genres. Ils travaillent chanson par chanson avec 4 producteurs : Mike Elizondo, Rich Costey, Shellback (“Get up and Fight“) and Timbaland (“Propaganda“).

► De l’acoustique : “J‘ai l’impression que on le dit à chaque fois mais il est peut-être temps pour nous de faire quelque chose de plus dépouillé” (= “stripped down” en anglais). [extrait video]. Fin Mars 2018 il précise qu’il y aura 2 titres avec de l’acoustique. La première “funk trap hip hop” avec Matt et sa guitare par dessus. Matt explique que cela peut sonner bizarre comme ça mais que le rendu est cool. La deuxième sera assez heavy tout en étant en acoustique. On ne sait pas laquelle des deux descriptions correspond à Something Human

► Un peu moins rock ? Matt a déclaré en Février 2018 que la guitare n’est plus un instrument leader mais plutôt un instrument d’accompagnement. Il explique : “Ce qui est excitant en ce moment c’est que on peut mélanger pleins de style avec une chanson rock, il y a moins de règles (hip hop, musique classique, etc).
Il précise que Thought Contagion est le morceau le plus “guitar rock based” de l’album mais qu’un autre titre est plus heavy. Le morceau enregistré en Mai 2018 possède un gros riff de guitare selon Dom. Enfin sur twitter Matt parle d’un morceau ayant été enregistré avec une 7 cordes (comme pour Citizen Erased, Supremacy par exemple). S’agit-il de Blockades que Matt compare à New Born ?

► Du piano ? C’est la grande inconnue. a part Algorithm qui possède du piano et certains bonus, on ne sait pas grande chose. Matt en Juillet 2018 sur Twitter indique que il y aura des “bouts de piano sur l’album“.

► Du hip-hop et du rap ? En Novembre 2016, Matt aurait dit qu’il souhaiterait rapper sur une partie du prochain album. En mai 2017 le groupe précise qu’il voudrait faire ça dans le style de 21 Pilots (on retrouve ce style dans les couplets de Thought Contagion). Par ailleurs on sait que Timbaland à produit “Propaganda” sur l’album. Le producteur avait déjà notamment travaillé avec One Republic pour Apologize. Un morceau fini en Mai 2018 intégrerai des élément un peu hip hop également selon Dom.

Artwork alternative par Paul Shipper (Ready Player One)