Revenir à Discographie Muse

ABSOLUTION-2003

album-precedent

album-suivant

ABSOLUTION-2003

 (voir les titres et paroles de l’album)

 

Absolution est le troisième album studio de Muse. Il est taillé pour le Live.  Sorti en France en septembre 2003. Muse a fait appel aux producteurs Paul Reeve (Showbiz), Rich Costey (Rage against the machine, Audioslave…) et John Corfield. L’album s’est classé numéro 1 des ventes en France et au Royaume-Uni. Le groupe britannique commence également à percer aux Etats-Unis.

Certaines chansons sont bâties dans la lignée d’Origin of Symmetry (Stockholm Syndrom) et d’autres s’inscrivent dans une ligne directrice nouvelle (Endlessly, Blackout…) Matthew Bellamy a été influencé par la musique classique, avec l’apparition de solos au piano, et l’utilisation de violons sur Butterflies and Hurricanes. Sur le titre Blackout, un orchestre de 18 instruments a participé au morceau. Les genres sont très variés, passant de chansons très rock (Time is running out), à des chansons planantes (Ruled by Secrecy) ou encore avec des parties electro (Endlessly).

Lors de l’enregistrement, Matt a beaucoup douté : “Cet album, une minute je trouvait que c’était la plus belle musique que j’avais entendue dans ma vie; celle d’après je trouvait que c’était la plus risible des merdes”. Ce dernier a été composé dans un contexte très sombre ( attentats du 11 septembre, guerre en Irak).

La pochette a été crée par l’artiste Storm Thorgerson (qui fera également la pochette de Black Holes and Revelations). Dominic Howard pense que “cette oeuvre d’art peut être interprétée de différentes façons : des personnes qui viennent sur Terre, ou qui quittent la Terre. Chacun fera sa propre interprétation.

Retrouvez le  making of de cet album

B-SIDES

 

ABSOLUTION-2003

discographie muse

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.