CLIPS DE THE RESISTANCE

RETOUR PAGE PRINCIPALE CLIPS

CLIPS de THE RESISTANCE

muse clip resistance.jpg

Uprising (making of) – Resistance – Undisclosed Desires – MK Ultra

1. UPRISING (Making of ICI) :

Uprising est le 1er single de l’album The Resistance (5ème album du groupe). C’est le 22ème single de Muse. La chanson est sortie le 7 septembre 2009. Elle se classe numéro des ventes aux Etats-Unis.

Dans les paroles, on peut entendre « They will not control us…they will not force, degrading us », ce que Matthew Bellamy a décrit comme un appel à la révolte contre les dictatures, les politiques illégitimes ou encore le système bancaire.

Anecdote amusante sur Uprising : lors d’un passage à la télé italienne, Muse refuse de jouer en play-back mais n’ayant pas le choix, Matthew Bellamy, Dominic Howard et Christopher Wolstenholme échangeront leurs instruments : Chris sera au clavier et à la guitare, Dominic à la basse et au chant et Matthew à la batterie ! La présentatrice n’a rien vu de leur supercherie.

Retrouvez cette prestation d’anthologie : ICI.

Les personnages et le décor du clip sont représentés par des figurines, contrairement au groupe qui est réel. On y retrouve le groupe, jouant à l’arrière d’une camionnette et traversant une ville en destruction. Un nounours géant détruit tout ce qui bouge. En écoutant les paroles, on peut facilement se faire une interprétation.

2. RESISTANCE :

 Resistance est le 3ème single de l’album du même nom The Resistance (24ème single de Muse). Il est sorti le 22 février 2010 avec deux faces B : Prague et Popcorn, titre que jouera Muse lors de l’émission Taratata en octobre 2009.
Muse dit s’être inspiré de la chanson New Year’sDay de U2, on y retrouve aussi des influences de Queen, notamment dans les chœurs du refrain.
Le thème principal de cette chanson est tiré de l’histoire d’amour entre deux personnages d’un roman de Georges Orwell, 1984. Resistance fait aussi référence à la musique de Citizen Erased (Origin of Symmetry) dont les paroles sont inspirées du même livre.

Le clip a été diffusé la première fois sur MTV le 14 janvier 2010. La vidéo est un montage d’un live enregistré à Madrid au Palacio de los Deportes le 28 novembre lors du Resistance Tour.

3. UNDISCLOSED DESIRES :

 Undisclosed Desires est le second single de The Resistance, sorti le 16 novembre 2009.
C’est la première fois que sur un titre, Matthew Bellamy ne joue ni guitare ni piano, il n’y a pas de batterie non plus (elle est remplacée par une programmation électronique).
Les paroles de la chanson sont liées avec la relation de Matthew et sa fiancée de l’époque.
La chanson est largement influencée par le R&B (Timbaland), en utilisant des percussions électroniques et une boite à rythmes. La voix saccadée et le rythme de chant y font également penser. Selon Matthew, la chanson est proche du son de Depeche Mode, et il a été influencé par l’album Ashes to Ashes de David Bowie.

Il a déclaré qu’il s’attendait à ce que les fans détestent cette chanson, mais il a été agréablement surpris par leur réaction. C’est sa chanson préférée de l’album car elle est complètement différente de ce qu’il savaient fait jusque là et que c’était le genre de sons qu’ils voulaient explorer dans les futurs albums.
Le single ne possède pas de face B pour la première fois.

Le clip est diffusé le 3 novembre 2009. Il a été réalisé par deux français : Jonas et François. Le groupe est mis en scène avec une jeune femme dans une salle de studio entourée de matériel de concert, de câbles.

4. MK ULTRA :

MK Ultra n’est pas un single de The Resistance.

Ce titre a un son électronique et puissant, le riff de fin rappelle celui du groupe Velvet Revolver (Slither). Matthew déclare que cette chanson parle de lavage de cerveau et de la manipulation psychologique qui se déroule dans le monde derrière des portes closes et ceux malgré les médias de notre siècle.
Le titre de la chanson fait référence à la manipulation et au contrôle mental : MK Ultra est le nom d’un projet de la CIA visant à utiliser les drogues pour manipuler les esprits durant des interrogatoires.
La vidéo a été faite en association avec MTV pour le projet MTV EXIT, dans le but de dénoncer les trafics humains et leur impact sur notre société.
Le clip met en scène des femmes, des enfants asiatiques surexploités, maltraités, manipulés qui travaillent sans relâche, mais aussi des femmes réduites à des numéros dans un réseau de prostitution. En même temps, on peut voir la vie de riches japonais vivant dans les grandes villes et profitant de ce système.
Elle a été diffusée le 17 septembre 2010 sur MTV.

 Marie pour MUSE FRANCE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.