BIOGRAPHIE MUSE

MUSE
« Un nom simple à mémoriser, court, puissant »

 

En 1990, Christopher Wolstenholme, Dominic Howard et Matthew Bellamy, tous 3 élèves au Teignmouth Community College jouent dans des formations différentes, respectivement Fixed Penalty, Gothic Plague et Carnage Mayhem. Cherchant à intégrer un meilleur groupe que le sien, Matt travaille beaucoup son jeu de guitare et finit par intégrer Gothic Plague ; se liant d’amitié avec le batteur, Dominic Howard, une grande complicité unit très vite les 2 musiciens, ils écrivent même certaines compositions ce qui pousse les deux autres membres à partir. En 1992, Dominic et Matthew souhaitent intégrer un bassiste. Impressionné par la prestation de Christopher, alors chanteur batteur pour une autre formation, ils lui offrent de les rejoindre en tant que bassiste.

muse

Chris Accepte et en 1994, le groupe participe à  « Battle of the Bands », concours pour groupe rock punk, sous le nom de « Rocket Baby Dolls ». Conscients de leur faible potentiel, ils jouent leur va-tout en arrivant sur scène, grimés en punk et présentent une prestation qu’ils estiment mauvaise et à la fin de laquelle ils détruisent leur matériel (qui ne leur appartenait même pas) ! Ce final surprend le public et le jury et leur assure la victoire. Leur vie en sera changée à jamais.

 

Muse est né

Les origines du nom du groupe sont plutôt incertaines et Matthew Bellamy s’amuse à en donner plusieurs :

– il aurait ouvert le dictionnaire au hasard et serait arrivé sur le nom « muse ». Le nom précédent était « muscle » et le suivant « museum ». Vous aurez vite compris la suite.

– une autre explication viendrait de l’évocation des Muses, déesses grecques, pendant un cours d’arts plastiques. Le mot grec « musa » signifiant tourbillon, il trouva que le nom dérivé « muse » était « facile à mémoriser, court, puissant ». Sur une affiche de concert, on le retient facilement !

– les trois musiciens avaient également trois amies au lycée, ce nom aurait été choisi en leur souvenir. Elles pratiquaient la magie noire dans de vieilles maisons abandonnées et Matthew les accompagnait à la guitare.

– une dernière explication pour le choix de ce nom viendrait d’un habitant de Teingmough qui pensait qu’une Muse veillait, au vu du nombre de groupes musicaux formés autour de cette ville.

Interview de Muse datant de 1999, à l’occasion de la sortie de leur 1er album “Showbiz”, ils évoquent les origines de leur nom :

C’est à ce moment de leur vie qu’ils décident de s’investir plus sérieusement donnant des concerts dans de nombreux clubs mais, ne gagnant pas suffisamment pour assurer leurs subsistances, ils sont obligés de prendre des emplois.

Parce qu’il était venu assister à un de leur concert, Thomas Kirk, un des plus proche ami du trio, s’est fait licencié pour être arrivé trop tard à son poste. Le trio lui propose alors le poste de média manager. Concepteur des effets visuels, dont il gère la diffusion en direct durant les concerts, il a produit les DVD du groupe ainsi que certains clips. Considéré comme le 4ème membre du groupe, Tom gère toute la communication officielle ainsi que la publication des clichés photographiques (qu’il prend lui-même) du groupe via le site et les réseaux sociaux.

Tout va alors s’accélérer :

En 1995 ils enregistrent une démo chez Chris; « This is a Muse Demo » ne sortira qu’en quelques exemplaires et uniquement sur cassette. Il n’existe que 3 courts extraits sur le web.

En 1997 Newton Abott Demo se compose de 11 titres dont certains seront repris plus tard. Leur EP sort sous le label Dangerous Records ; alors que le groupe peine à se faire connaître ils rencontrent Dennis Smith, propriétaire de la maison de disques Sawmills, et qui avait entendu parler de Matt lors du concours gagné au piano à Teignmouth en 1992. La sortie du second EP « Muscle Museum » marque un tournant décisif lorsque Steve Lamacq, journaliste musical, écrit un article sur eux dans New Musical Express.

En 1998 Dennis Smith créé la maison Taste Média spécialement pour le trio. Ils signent alors avec plusieurs labels dans différents pays.

Septembre 1999 :

muse 1999

Muse en 1999

Leur premier album Showbiz voit le jour. Ce dernier, entièrement composé lorsque Matt fait son tour d’Europe leur assurera de faire la première partie de Foo Fighters et des Red Hot Chili Peppers. Ecrit dans un style musical agressif et mélancolique, les paroles font référence aux relations humaines et aux difficultés que le groupe a connues pour percer alors que ses membres étaient trois adolescents. La pochette de ce premier opus sera réalisée par Tanya Andrews petit amie de Matt et étudiante en art.

Muse participe alors aux plus grands festivals européens et donne des concerts au Japon et en Australie.
La machine Muse est lancée : le succès est pourtant mitigé mais on les compare déjà aux plus grands noms de la scène de l’époque : Jeff Buckley, Radiohead, Nirvana.

Article et interview tirés du journal “The Record Collector”, décembre 1999 (Musewiki)

muse muse

En 2001, sort leur second album :
Origin of Symmetry. L’album se classe 2e des charts en France. Il sera disque de platine en Grande Bretagne et en Australie.

muse 2001

Avec un style plus imposant, légèrement psychédélique, des sons plus électroniques, Muse expérimente : un kit de batterie plus large pour Dominic Howard, une guitare à 7 cordes pour Matthew, sur le titre Citizen erased, la basse est déphasée par rapport au piano, ou à la batterie, contrairement à ce qui se fait habituellement dans les autres groupes. Celui-ci  traite de l’anti-religion et permet  au groupe d’atteindre les sommets des ventes au Royaume-Uni.

museLes singles issus de cet album sont Plug in Baby, Bliss, New Born ou encore la reprise du très célèbre Feeling Good de Nina Simone.

Leur tournée donnera naissance au 1er enregistrement live de Muse : Hullabaloo, live at le Zénith, Paris (28 et 29 octobre 2001).

Hullabaloo, live at le Zénith Paris

Hullabaloo, live at le Zénith Paris

 

 

 

muse 2004En 2003,

sort Absolution qui apportera au groupe une notoriété mondiale. Stockholm Syndrom, Time is Running Out et Hysteria seront diffusés sur internet.

Touché par le conflit en Irak et les attentats du 11 septembre de New York, Matthew a composé des textes sombres qui parlent de guerre et de fin du monde.

muse

Glastonbury 2004

 

Cet album ouvre à Muse une voix royale et une énorme tournée mondiale : Absolution Tour. Un million et demi de spectateurs, dont 80 000 pour le festival de Glastonbury où sera réalisée la captation pour le DVD Absolution tour (Live in Glastonbury). Le DVD sera vendu à près de 2 millions d’exemplaires dont 400 000 en France. Ce concert finira très tristement puisque le père de Dominic, William Howard, venu le voir jouer, décède d’une attaque quelques minutes seulement après le concert.

 

En 2006,

après avoir passé quelques mois, infructueux musicalement mais fort en dégustation, dans le studio Miraval dans le sud de la France, le groupe s’envole pour New York, l’Italie et enfin pour Londres, il en résultera le 4e album du groupe : Black Holes and Revelations.

muse

Clip de Starlight

Album de 11 titres aux sons plus riches et encore plus électroniques, il dénonce la corruption de la classe politique, les guerres injustifiées, il évoque les révoltes populaires, les théories de conspirations ainsi que des thèmes classiques tels que l’amour, le regret, l’ambition. En 6 mois près de 3 millions d’exemplaires sont vendus dont la moitié en Europe et le single Starlight est l’explosion populaire de Muse.

La tournée qui suit cet album, le Haarp Tour, doit son nom au projet américain High Frequency Archive Auroral Research, programme de recherche sur l’ionosphère. Trois concerts ont marqués le Haarp Tour : 2 à Wembley devant plus de 100 000 personnes et un en France au Parc des Princes devant 50 000 personnes. Muse devient alors un groupe de scène notamment récompensé par le Q Award du meilleur groupe Live et aux Brit Awards. Le 17 mars 2008, le DVD est diffusé sur grands écrans.

Haarp Tour c’est 2 ans et plus de 200 concerts partout dans le monde.

muse

muse

Groupe sensible et au grand cœur, Muse joue le 12 avril 2008 au Royal Albert Hall à Londres au profit de la recherche contre le cancer, Matt jouera Megalomania en utilisant l’orgue géant inutilisé depuis des années.

En 2009,

enregistré dans le studio de Matt en Italie, le 5e album du groupe The Resistance voit le jour et se classe N°1 des ventes dans 21 pays une semaine après sa sortie. Ce dernier a nécessité un énorme investissement de la part des membres. En effet, souhaitant un orchestre, ils ont techniquement assumé les arrangements symphoniques, Matt ne souhaitant pas voir le travail récupéré par un « étranger » au groupe.

museCet album est le plus acheté de l’année sur la plateforme Itunes, 760 000 exemplaires se vendent en France et plus de 5 000 000 dans le monde. Le titre United States of Eurasia fut la récompense d’une chasse au trésor menée par les fans du monde entier sur internet. Un mois plus tard 1 million et demi d’albums étaient écoulés.Dans leurs titres, ils abordent l’amour secret, le combat, la résistance, la guerre, la dictature, les conflits politiques ainsi que l’origine de la vie.

muse

The Resistance Tour

Le 2 juin 2009, la tournée européenne est annoncée .

The Resistance Tour passe au Stade de France pour deux dates et au festival des Vieilles Charrues à Carhaix. Les 80 000 places de Wembley se sont vendues en 12 minutes seulement !

En 2010, quand la Warner annonce que les compositions du groupe ne seront plus disponibles sur Deezer et Spotify, Chris hausse le ton « […] en tant que membres d’un groupe on souhaite avant tout que les fans puissent écouter notre musique, qu’importe la source ! »

Cette même année,  ils enregistrent le titre Neutron Star Collision pour la bande originale du film Twilight III.

muse

Muse au Stade de France, The Resistance Tour, 2010

En 2012,

Matt annonce un album plus intimiste, estimant avoir poussé la recherche musicale suffisamment loin :

muse

Muse en enregistrement studio pour The 2nd Law

« Pour le prochain album, nous allons essayer de faire quelque chose de plus personnel et de plus intime, vous savez, je voudrais essayer de trouver un son plus terre à terre. Je crois que nous avons poussé les choses très loin musicalement, vers d’énormes shows, et je pense que ça a commencé à avoir une grande influence sur notre travail en studio. Donc je crois que le prochain album sera le bon moment pour s’écarter de ça, pour essayer de nous redécouvrir et retrouver un côté plus intime dans notre musique » (extrait de l’interview du 5 juillet 2010 à Canvas)

The 2nd Law sort en octobre 2012.

museDe ce 6ème album, le titre Survival est choisi pour être l’hymne officiel des Jeux Olympiques de Londres, à cette occasion Matt, Chris et Dom seront tour à tour porteur de la flamme olympique lors de son passage à Teignmouth.

Il est à noter que Chris est également chanteur sur cet album ayant lui-même composé 2 titres, Save me et Liquid State qu’il interprète et qui traite de son addiction à l’alcool et du combat qu’il a mené pour s’en sortir. L’album fait référence à la deuxième loi de la thermodynamique, les thèmes de l’énergie (Unsustainable), de l’entropie (Isolated System), d’une élite dépourvue de morale ( Supremacy), présentant les financiers comme des animaux ne se souciant que de leurs intérêts personnels (Animals). Album plus calme, the 2nd Law contient également le titre Follow me  sur le quel on peut entendre au début les battements de cœur du fils de Matt enregistré lors d’une échographie.

Le groupe décide de sortir l’album en avant-première sur certains sites dont celui du Parisien (exclusivité) pour la France. Le 19 septembre 2012, ils passent par l’émission Taratata pour promouvoir leur album.

muse

Le 7 juin 2012,  les dates de la tournée européenne sont publiées sur le site officiel. Ils passent en France  par l’Olympia en octobre 2012 puis dans des Zéniths et au Palais omnisports de Paris-Bercy le 18 octobre. Numéro un des ventes françaises dès la première semaine avec 104 680 albums vendus, les ventes mondiales ont dépassé la barre des 2 millions en 2013.

Une tournée des stades s’enchaine ensuite. Muse fait plus de 50 dates à travers le monde, dont deux au Stade de France : les 21 et 22 juin 2013 (le 22 étant la date où nous avons organisé un TIFO lumineux géant, avec l’équipe d’I Want The Truth et d’autres fans).

Lien vers l’article sur le projet : You’ve Arrived at paris station

biographie muse

muse

TIFO lumineux 22 juin 2013 Stade de France

Un DVD live de cette tournée est paru : « Live at Rome Olympic Stadium : The Unsustainable Tour », c’est leur 4e enregistrement public.

 biographie muse

Vers 2015 :

A l’heure où nous écrivons, le trio britannique est en studio, préparant le 7e opus. Des spéculations diverses et variées circulent à son sujets sur les réseaux sociaux, rumeurs alimentées par les indices diffusés via Tweeter ou Instagram par Matt, Chris et Dom. Les fans attendent cet album avec un retour à un son plus puissant, plus rock, des débuts de Muse. L’excitation est à son comble depuis l’annonce officiel de la participation du groupe à des grands festivals européens : 20 dates annoncées à ce jour.

muse 7e album

Muse en enregistrement du 7e album à Vancouver

Biographie Muse

 

Muse France et Flomamuse.

Lien Permanent pour cet article : http://muse-france.com/biographie-muse/