Biographie Matthew Bellamy

Matthew James Bellamy

 

 

Naissance :

Matthew Bellamy est le chanteur principal du groupe, mais aussi le guitariste et le pianiste. Il est né le 9 juin 1978 à Cambridge, il est le second fils de Georges Bellamy, guitariste rythmique du groupe « The Tornados », dans les années 60, puis plombier à Teignmouth, et de Marilyn Bingham.

Fresque de l’évolution de Matthew Bellamy réalisée par un fan :

Matthew Bellamy

Enfance :

Vers l’âge de 6 ans le destin de Matt semble tracé, en effet, son frère ainé, Paul, lui fait écouter des génériques de séries télévisées et les lui fait jouer à l’oreille au piano.

Matthew Bellamy

Sa famille emménage à Teignmouth quand il a 10 ans, il y fréquentera le Teignmouth Community College.
C’est également à cette époque qu’il découvre le spiritualisme lorsqu’il surprend ses parents et son frère essayer de communiquer avec les esprits à l’aide d’une planche ouija ; il adorera raconter ses expériences à ses camarades et les voir effrayés par ses histoires !

A 11 ans, après avoir vu une vidéo de Jimi Hendrix brûlant une de ses stratocaster, Matt désire sa première guitare. Poussé par son père il commence à étudier en autodidacte. Son intérêt pour la musique grandissant il envisage de devenir pianiste professionnel.

Adolescence :

En juin 1991, à l’âge de 13 ans, Matthew gagne un concours de piano organisé par son école. Bien qu’il ne le sache pas et qu’il n’en mesure pas encore la portée, un certain Dennis Smith, manager d’une maison de disque, entend parler de ce pianiste prodige.

Vers 14 ans il se découvre une passion pour les sciences de l’univers (études du système solaire, théories sur l’origine de l’univers, théories de vie extra-terrestre…).
Sa réflexion sur la mort mystérieuse de son oncle, probablement tué par l’IRA, l’amènera à douter de la véracité des faits tels qu’ils sont officiellement présentés ; de ces faits découleront très certainement ses croyances en la théorie du complot.

La même année, le destin le frappe durement : ses parents divorcent alors que la récession des années 90 sévit gravement au Royaume-Uni.
La famille Bellamy se trouve alors confrontée à de terribles difficultés financières qui le marqueront à jamais et forgeront sa détermination et son besoin vital de ne plus jamais revivre de tels moments.

Adolescent en crise, Matthew cultive de la Marijuana, délaisse l’école et à de mauvaises fréquentations qui semblent le mener tout droit vers un sombre avenir de dealer.

Son amour pour la musique, ce besoin vital de jouer, décuplé par la nécessité de pallier l’absence cruelle de son père, suite à la séparation de ses parents, le sauvera une première fois. Influencé par les goûts musicaux de son père, il étudie les techniques de la guitare flamenco puis de la guitare électrique sous l’impulsion des sonorités de blues, rock et jazz d’artistes tels que Ray Charles, Ry Cooder ou Jimy Hendrix.

Matthew BellamyC’est l’écriture de ses premières compositions qui lui permet de mettre des mots sur son mal être.
Il commence alors à jouer au clavier dans plusieurs formations et c’est avec le groupe Young Blood qu’il fera ses premiers concerts en tant que clavier.
A 14 ans, Matthew fait partie du groupe « Carnage Mayhem » mais lassé du clavier il le quittera pour tenter d’intégrer le groupe en vue du collège « Gothic Plague » en tant que guitariste : «Somehow that’s how I really started playing guitar, having in mind that I had to improve to be hired by a good band because the one I was in was crap”.

Côté cœur, il vit sa première longue relation à 15 ans avec une certaine Tanya Andrew, ils se sépareront 6 ans plus tard.
A 16 ans, à la fin de l’enseignement général obligatoire en 1994, il choisit d’aller étudier au Coombeshead College de Newton Abbot dont il sortira diplômé.

A 18 ans, il travaille comme peintre décorateur à Exeter, vivant avec un ami dans un appartement, squatté par des drogués, jonché de détritus et de seringues qui lui rappelle le film « Trainspotting ». Une nouvelle fois Matt se retrouve sur une mauvaise pente, volant et revendant même une voiture ! Il doit, en conséquence de son acte, céder son van en dédommagement au propriétaire spolié qui devenait menaçant ; Matt est confronté à de vieux démons et est de nouveau sauvé par son amour de la musique ; Il décide alors de tourner définitivement le dos à cette vie glauque et part faire un tour d’Europe, qui le conduira notamment en Grèce, en Espagne et en Italie, pour parfaire sa technique instrumentale.

En 2001, à Milan, il rencontre Gaia Poloni et s’installe avec elle au bord du romantique lac de Côme où il achète une propriété dans laquelle il fait construire un studio d’enregistrement. A leur séparation en 2010, Matthew quitte définitivement l’Italie.

Matthew BellamyTitulaire d’un Master of Music in Performance or Composition (MMus) avec mention, il reçoit en 2009 de nombreuses récompenses : Meilleur artiste britannique, meilleur chanteur masculin, meilleur guitariste des années 2000 par Total Guitar, 3e meilleur guitariste depuis 1980, 4e meilleur chanteur de tous les temps par un sondage Gigwise, meilleur chanteur masculin en 2010, le 13 avril 2010, la BBC 6 Music a élu Matthew Bellamy troisième meilleur guitariste de ces trente dernières années derrière John Frusciante et Slash.

Classé 2e meilleur Guitariste de tous les temps par un classement NME en 2009, 9e meilleur leader du groupe de tous les temps10 par le site web musicrader.
A titre individuel , il s’investit dans plusieurs projets : compositeur en 2009 de la musique de fin du film L’Enquête (The International), chef d’orchestre et arrangeur d’une symphonie qu’il a lui-même composée entre 2005 et 2009 et qui s’intitule Exogenesis : Symphony.
Son image est utilisé dans différents secteurs : présent en tant que personnage dans le jeu vidéo Guitar Hero 5 .
Commercialisée depuis 2009, une guitare du luthier Manson, créé spécialement pour les concerts, porte le nom de Manson MB-1(Matthew Bellamy 1) ; dotée d’améliorations spécifiquement demandés par Matthew : le Kaoss Pad, une pédale d’effet tactile directement intégrée au corps de la guitare. Ce Kaoss Pad est utilisé durant le solo de Supermassive Black Hole, mais à chaque fois avec un rendu différent.
En 2010, Neutron Star Collision (Love is Forever), composé après sa rupture avec Gaia Polloni sera la BO du film Twilight III.

Matthew Bellamy

Toujours en 2010 un ami commun lui présente l’actrice Kate Hudson, lors d’un concert de Radiohead. Cette dernière ayant perdu ses amis dans la foule, Matthew lui promet de bien s’occuper d’elle ! C’est le coup de foudre : fiancés en 2011, ils donnent naissance à un garçon prénommé Bingham le 9 juillet de la même année. Ils se sépareront en décembre 2014.

Élu plusieurs fois homme le plus sexy par les NME Awards, il déclare être trop petit (il mesure 1,70 m) pour ce titre qui devrait revenir à Dominic Howard. Malgré ce titre il arbore depuis de nombreuses années des coupes de cheveux et des tenues excentriques qui alimentent des discussions enflammées sur les réseaux sociaux.

Matthew Bellamy

En 2004 Matthew est également le détenteur officiel du plus grand nombre de guitares détruites sur une tournée : 140 pendant l’Absolution Tour.

Homme au grand cœur, il personnalise lui-même une de ses guitares, peignant une représentation d’un paysage du Devon et des moutons si chers à son cœur ; cette guitare sera vendue aux enchères au profit de War Child association qui porte assistance aux enfants dans les zones de guerre. Entouré de ses proches et de ses deux chats, Kim et Kayne, c’est dans le Devon qu’il espère pouvoir se retirer un jour pour tondre ses moutons.

Fort des expériences de spiritualisme de son enfance et de ses réflexions sur l’univers, Matthew puise une partie de son inspiration dans 3 grands courants de pensées : L’athéisme, d’abord, qui ne conçoit pas l’existence d’un dieu ou d’une quelconque entité. Puis l’agnosticisme, religion de l’interrogation qui s’accorde pour dire qu’il n’existe pas de preuve définitive en faveur de l’existence ou de l’inexistence du divin. Et enfin le Déisme, croyance qui affirme l’existence d’un dieu et son influence dans la création de l’Univers. Il se revendique pourtant comme étant athée et affirme en  2004 que son dévouement à la musique peut-être perçu comme une religion.

Artiste accompli et passionné de musique, ses goûts sont très éclectiques il aime le jazz , le rock et la musique classique. Il s’inspire notamment de Rachmaninov, Liszt, Prokofiev, Chopin, Berlioz mais également de Jimi Hendrix, The Edge du groupe U2, Ben Harper and the Innocents Criminals, Billy Corgan des Smashing Pumpkins, Syd Barrett de Pink Floyd, Slash des Guns N’Roses, Tom Morello des Rage Against the Machine et Kurt Cobain du groupe Nirvana, tant pour la composition que pour dans son jeu de guitare. Mais c’est en regardant Jeff Buckley ( auquel il est fréquemment comparé) lors du Reading Festival en 1994 qu’il a réellement pris confiance en son organe vocal. Matthew est également comparé à Thom York de Radiohead. Avec une voix de ténor qui couvre trois octaves et demi Matthew est un chanteur autodidacte. Les années passant, sa voix s’enrichit d’une maturité qui lui permet de surprenantes et impressionnantes variations de tonalités notamment sur Megalomania.

Matthew Bellamy

Fidèle à Hugh Manson, le luthier installé à Exeter, Matt désire allier son goût pour 2 types de guitares : Fender Telecaster, dont il aime le corps, et Gibson Les Paul, dont il apprécie le son. La combinaison de ces 2 instruments a donné naissance à un type de guitare nommé « Mattocaster ». C’est en 2001 que la collaboration entre Manson et Matt a débutée avec la création de la « Delorean » utilisée lors de la tournée Origin of Symetry en 2001-2005.

Matthew Bellamy

Entre 2001 et 2013 28 modèles furent ainsi créés par le luthier rivalisant de génie pour satisfaire les désirs extravagants et très techniques de Matt comme par exemple la présence d’un kaos pad. Certains modèles seront commercialisés pour le grand public. Féru d’effet Matthew utilise de nombreuses pédales à effets dont la Z-vex Fuzz Factory (Plug In Baby) ou la DigiTech Whammy (New Born, Sunburn). Alors qu’il utilisait un clavier éléctronique Kawai MP9500 lors du Absolution tour, Matt joue à présent sur un clavier MP-8 monté dans un corps de piano.  biographie Matthew Bellamy

Muse France et Flomamuse.

Lien Permanent pour cet article : http://muse-france.com/biographie-matthew-bellamy/