Biographie Christopher Wolstenholme

Christopher Tony Wolstenholme

 Muse Chris

Christopher Tony Wolstenholme est né le 2 décembre 1978 à Rotherdam dans le Yorkshire.

Sa famille emménage à Teignmouth quand il a 11 ans,  il y fréquentera le Teignmouth Community College.

Férue de musique, sa maman achète beaucoup d’albums d’artistes très variés ce qui le sensibilisera à tous styles de musiques.

Il a commencé à apprendre la guitare avant de se mettre à la batterie. Il intègre Fixed Penalty quand il a 12 ans, en tant que batteur chanteur.

Alors qu’ils participent à un concert avec plusieurs autres groupes, Matthew et Dominic sont impressionnés par la prestation de Christopher ; ils recherchent un bassiste et lui proposent de les rejoindre. Il commence donc à apprendre la basse en 1992.

 Muse ChrisDe tempérament calme et réservé, Chris vit avec  Kelly, son épouse depuis 2003, et leurs 6 enfants (Alfie, Ava-Jo, Frankie, Ernie, Buster et Teddi Dorothy). Bien qu’il estime le Devon plus approprié pour sa famille, il choisit de vivre à Dublin avant d’emménager à Londres pour se rapprocher des membres du groupe. Père dévoué, il a pu assister à la naissance de son 5ème enfant en 2010 en décalant des dates américaines de The Resistance Tour. Il a un tatouage pour chacun de ses enfants.

Depuis 2012, il donne également de la voix sur 2 chansons qu’il a composé , Save me et Liquid State extériorisant ainsi son ancienne addiction à l’alcool lors de la tournée précédent l’enregistrement de l’album The Resistance et la thérapie qui lui a permis de s’en sortir :  “Boire tous les jours, toute la journée c’est vraiment dur. Et lorsqu’on en arrive à ce point, quand on ne peut plus avancer sans ça, quand tu te réveilles le matin en tremblant, et que la première chose que tu fais c’est d’avaler une bouteille de vin. Voilà ce que j’étais, dans un sale état…Tu es flippé 24h/24h, tu penses que tu vas mourir, tu as super peur mais tu ne sais pas de quoi. Je n’avais que deux solutions, mourir ou arrêter. Mon père a vécu la même chose, il est mort à 40 ans. Je viens d’avoir 30 ans, j’ai réalisé que je prenais le même chemin que lui, et que je serais mort dans 10 ans. J’ai écrit ces chansons au moment où j’arrêtais de boire, Liquid State parle de la personne que tu deviens lorsque tu es intoxiqué et le combat intérieur que tu mènes. Save Me parle de la famille, une femme, des enfants, malgré tout ce que je leur ai fait vivre, et au final ils sont toujours là, et tu t’en sors aussi grâce à eux.”

 Muse ChrisBien qu’il ne soit venu à la basse que tardivement, ses prestations sont louées par ses pairs, notamment par Paul Mc McCartney en 2004 lors du festival de Glastonbury. En 2011 le riff basse d’Hysteria est élu meilleur riff basse de tous les temps par le site musicradar.com. En 2008 il se met à l’harmonica et joue l’introduction de Man With the Harmonica d’Ennio Morricone avant Kinght of Cydonia. Chris joue, entre autre, sur  une Status Custom avec micros placés plus près du centre, des Fenders Jazz Bass 73 originale et reissue, une Rickenbacker 4003, une Pedulla Raptor 4 et 5, des Gibson EB-0, EB-3, Grabber et Ripper. Côté ampli Chris est équipé de systèmes Markbass avec des têtes MoMark SA 500 et SD 800 et des enceintes en 1X15 ‘’ et 4X10’’. Pour les effets, il utilise les pédales Way huge Fat Sandwich, ZVex Fuzz  Mastroton, ZVex Wolly Mammoth, Akaï Deep impact, EHX Russian Big Muff, EHX Bass Micro Synth, EHX Bass Metaphors, EHX Bass Balls, BOSS SYB-3 et 5 , BOSS OC-2 et 3 , HBE Hematoma Bass Preamp, Prune & Custard Distortion… Biographie Christopher Wolstenholme 

Muse France et Flomamuse.

Lien Permanent pour cet article : http://muse-france.com/biographie-christopher-wolstenholme/