ABSOLUTION-2003

album-precedent

album-suivant

ABSOLUTION-2003

 (Pour voir les titres et paroles de chaque album, cliquez sur les pochettes)

 

Absolution est le troisième album studio du groupe Muse taillé pour le Live. Il est sorti en France en septembre 2003. Muse a fait appel aux producteurs Paul Reeve (Showbiz), Rich Costey (Rage against the machine, Audioslave…) et John Corfield.
L’album s’est classé numéro 1 des ventes en France et au Royaume-Uni. Le groupe britannique commence également à percer aux Etats-Unis.
Certaines chansons sont bâties dans la lignée d’Origin of Symmetry (Stockholm Syndrom) et d’autres s’inscrivent dans une ligne directrice nouvelle (Endlessly, Blackout…) Matthew Bellamy a été influencé par son interêt récent pour la musique classique, avec l’apparition de solos au piano, et l’utilisation de violons sur Butterflies and Hurricanes. Sur le titre Blackout, un orchestre de 18 instruments a participé au morceau.
Les genres sont très variés, passant de chansons très rock (Time is running out), à des chansons planantes (Ruled by Secrecy) ou encore avec des parties electro (Endlessly).

Ce dernier a été composé dans un contexte très sombre: il fait suite aux attentats du 11 septembre et à la guerre en Irak. C’est sans doute leur album le plus sombre, parlant entre autre de la fin du monde.

Lors de l’enregistrement, Matt a beaucoup douté : “Cet album, une minute je trouvait que c’était la plus belle musique que j’avais entendue dans ma vie; celle d’après je trouvait que c’était la plus risible des merdes”.

La pochette a été crée par l’artiste Storm Thorgerson (qui fera également la pochette de Black Holes and Revelations). Dominic Howard pense que “cette oeuvre d’art peut être interprétée de différentes façons : des personnes qui viennent sur Terre, ou qui quittent la Terre. Chacun fera sa propre interprétation.

Un DVD présente le making of de cet album

A Voir : 10 anecdotes sur Absolution

ABSOLUTION-2003

discographie muse

Lien Permanent pour cet article : http://muse-france.com/absolution-2003-2/